vendredi 19 décembre 2014

Ushuaia

Mercredi 17 : depuis les vitres de l’aéroport le temps est gris, les gens sont emmitouflés dans leurs parkas. En effet, le chauffeur de taxi nous annonce la température, 7° !! En quelques heures, nous avons perdu 23°. Les sommets qui entourent la ville sont enneigés. Nous arrivons chez Solange, la propriétaire de la maison d’hôte. 

Première vues d’Ushuaia



La baie


Chez Solange




















Après un petit déjeuner, nous partons visiter la ville. L’après midi sera consacrée à la navigation, petite balade sur le canal Beagle. Petit groupe de 12 personnes dont 6 français.  Sortie sympa jusqu'au phare des éclaireurs en passant près d’une île peuplée de cormorans et plus loin de lions de mer puis retour avec un arrêt sur l’île H.

Ushuaia vu depuis le bateau

Ouh qu’il est content !

Les cormorans

Ouh qu’elle a froid !

Mais comment font ils pour grimper là haut ? 


Un rocher recouvert de guano


Le phare des éclaireurs

Plante sur l’île H


On se demande comment elle peuvent résister aux conditions climatiques




Phare sur l’île H, au fond l’Atlantique



Tout droit le Pacifique

Journée bien remplie, après deux nuits passées à voyager, nous allons apprécier le lit. 

Jeudi 18 : ce matin il pleut, nous prenons notre temps. Après le petit déjeuner, nous partons à la compagnie de bus pour réserver les places pour un départ dimanche vers Puntas Arenas. Malheureusement, c’est complet il ne reste que 2 places devant les toilettes et un départ samedi ! Espérons que les gens n’aient pas la colique ! De là nous partons visiter le musée thématique pour en connaître un peu plus sur la terre de feu et la genèse des ses habitants.

La façade du musée






















La météo ne semblant pas trop mauvaise, nous prenons le bus pour le parc de la terre de feu. Situé à une vingtaine de km de la ville, c’est l’endroit des amoureux de la nature. Tout n’est que forêts, lacs, ruisseaux. Plusieurs balades sont possibles, pris par le temps, nous choisissons la lagune roca.


Une famille d’oies

Traversée du ruisseau

En bas la lagune roca

On a pris une bonne suée pour arriver là haut



Le début du sentier

Vendredi 19 : nous avions prévu de nous lever tôt pour prendre la navette de 8h pour la balade de la lagune Esmeralda mais panne de réveil nous ne partirons qu’à 10h. Au fur et à mesure que nous approchons du parking le temps change, pluie et pour finir neige. Nous descendons du bus et le chauffeur nous donne rendez vous quatre heures plus tard. Si la météo persiste dans le mauvais, ça va être dur. Nous prenons la piste, sous les arbres nous sommes abrités mais que de boue ! Au sortir du bois le temps est plus clair, nous voyons les sommets il ne pleut plus. Nous arrivons sans problème à la lagune.


Panorama en sortant du bois

Il neige

Mais tout va bien !!!


La lagune Esmeralda


Ça souffle !

Ira, ira pas? Devinez la suite...

Sur la route de la lagune



Nous finissons la journée sous le soleil. Quelques photos d’Ushuaia :







Et la meilleure pour la fin

En résumé sur Ushuaia, de longues journées, de deux heures trente du matin à minuit pour vraiment avoir une nuit noire, une impression d’être au milieu de nulle part, coincé entre eau et montagne. Des gens sympathiques, très abordables. Le seul bémol tout est cher par rapport au pays, plus cher pour le touriste que pour l’autochtone, ils ont su tirer profit de la notion de fin du monde.