mercredi 7 janvier 2015

El Chalten

Vendredi 2 : le soleil brille, le ciel est bleu, et  avant de quitter El Calafate,  nous allons nous promener dans la lagune Nimez à la rencontre des oiseaux. Les flaments roses nous offrent un beau tableau, lagune bleutée, élégance du flament cherchant sa nourriture, au loin l’eau turquoise du Lago Argentino.









Nous vérifions nos billets, nous avons quatre aller au lieu de deux aller et deux retours. Il faut tout contrôler ! L’employée ne fait pas de difficultés, elle nous modéfie les destinations. Nous pouvons partir tranquille. Nous empruntons la route 40 pour nous rendre à El Chalten. Elle longe le Lago Viedma, les points de vue sont superbes malheureusement, ces bus réguliers ne font pas d’arrêts photos ! Environ 250 kms séparent ces deux villes et entre les deux, rien mais vraiment rien.

Le Lago Viedma





Le voilà, bien une centaine des kms avant d’arriver, sa silhouette imposante nous accompagnera tout au long de la route, jouant à cache cache avec les vallons. Au fur et à mesure que l’on s’en approche, le ciel est de plus en plus blafard, mais il est toujours là, comme pour nous guider. Nous arrivons à El Chalten, majestueux, impressionnant, le maître des lieux nous accueille, le Fitz Roy !

Le Fitz Roy et à gauche le Cerro Torre




El Chalten, petit village en fin de vallée, avant d'y entrer, passage obligé à la maison du parc et, contrairement à ce que nous pensions, pas d'entrée à payer. Ici nous allons marcher gratuitement. Le gardien nous donne les consignes à tenir et à respecter dans le parc. Il nous informe que nous trouverons l'essentiel pour se loger, boire et manger dans le village mais que si l'on veut faire du shopping on se trompe d’adresse. Il vaut mieux être en condition car la seule chose à faire c’est la marche. Ce n'est pas pour nous déplaire.


La maison du parc

Sur la façade, Perito Moreno, le fondateur du parc
Nous nous rendons à l’hotel puis partons se repérer dans le village, acheter de quoi faire des casse-croutes. Demain nous partons marcher. Petit village bien sympa, nous voyons plus de gens à pied avec leurs gros sacs que de voitures. Une rue principale, goudronnée, le traverse, les autres sont plus ou moins entretenues.

Notre hôtel, son nom en dit long...


Au fond de la vallée,  El Chalten





Samedi 3 : ce matin, nous allons rendre visite au maître de ces lieux, le Cerro Fitz Roy (3405 m), enfin, jusqu'à la Lagune de Los Tres, à la base de sa vertigineuse paroi. A cinq heures, le ciel était bien bleu et le soleil resplendissant. A huit heures, ça c'est un peu couvert. Ça fait rien, nous partons. Le sentier s'élève rapidement et nous profitons de jolis points de vue sur la vallée. Premier rendez vous avec le massif, le mirador 1h30 après le départ. Un peu gris mais majestueux. Le sentier nous mène dans les sous bois puis les plateaux, traversée de ruisseau et nous voilà au pied de la montée finale. Raide mais beau point de vue sur les lagunes Madre y Hira, Capri et plus loin le Lago Viedma. Encore un petit effort, en contre bas, la lagune de Los Tres, juste au pied du Fitz Roy. Magnifique ! Un seul petit bémol, un nuage est accroché au sommet du Fitz Roy. Nous profitons de ce panorama, il fait beau, chaud, aujourd'hui c'est l'été. Alors que nous nous apprêtons à redescendre, le vent se lève, les sommets se bouchent, quelques fines goutes de pluie tombent.




Premier mirador

Les trois lagunes et au loin, le Lago Viedma






Au retour, nous prenons le sentier de la lagune Capri. Une petite plage de sable gris, une eau limpide, nous faisons une halte. Les doigts de pieds en éventail, nous faisons trempette dans l'eau. Face à nous le Fitz Roy avec ces acolytes, que demander de plus!



Campement Poincenot

La lagune Capri 

Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages

Dimanche 4 : ce matin il fait beau mais il y a beaucoup de vent. Nous partons pour la Lagune Torre, au pied du Cerro Torre, deuxième plus haut sommet du massif (3102 m). Départ très venté, puis nous contournons une colline qui nous abrite. Après une heure de marche, nous arrivons à un mirador, belle vue sur le Cerro Torre et le Fitz Roy. François souffre de son genou, il rebrousse chemin. Le sentier d'hier aménagé en escalier avec des rondins à eu raison de ses articulations. Je continue.



Réunis, le Fitz Roy et le Cerro Torre


Une forêt d’arbres morts, derrière le Cerro Solo et son glacier
Au sortir du bois, à environ 1 km de la lagune, un vent violent me donne quelques difficultés. Arrivée à quelques mètres, je me rhabille, tenant fermement mon sweet de peur qu'il ne s’envole. Je mets toutes les couches disponibles dans mon sac, même le bonnet tant le vent est froid. Je fais quelques pas et l’aperçois enfin. Incroyable, sous la force du vent, les eaux de la lagune sont précipitées sur le rivage. Des vagues successives bousculent des morceaux de glace tombés du glacier. Après la douceur de la lagune Los Tres hier, jamais je n’aurais pensé voir un tel spectacle !













Je redescends, par endroit je trottine tant le vent est fort. Arrivée á l'embranchement pour les Lagunes Madre y Hira, il n'est que 13 h, je prends la variante. Longue montée raide dans le sous bois, traversée de plateau pour arriver à longer les deux lagunes. Beaucoup plus de végétation, pas beaucoup de monde sur le sentier. Enfin, je retrouve le sentier emprunté hier, je repasse devant la Lagune Capri, le temps se couvre, il y a de fines goutes de pluie et toujours ce vent qui tour à tour pousse, retient ou déséquilibre ! Aujourd'hui, aucune envie de faire une pause pour me tremper les pieds. Après pratiquement de 25 kms de marche, je retrouve l’hotel, la douche, François !


La Madre

La Hira

Le Cerro Poincenot


Lundi 5 : toujours du beau temps, toujours du vent ! Au programme deux petites balades situées à chaque extrémité du village. La première nous conduit à Chorillo del Salto, à 4 km du village. Première partie inintéressante, nous marchons sur une piste fréquentée par les voitures et mini bus qui se rendent au Lago del Desierto. Beaucoup de poussière !

Un champ de pissenlits


Chorillo del Salto


Pour la seconde, nous traversons le village afin de nous rendre au mirador de las Aguilas, d’ou nous avons une vue sur le Lago Viedma et la pampa Argentine. En redescendant, nous bifurquons vers le mirador de Los Condores. Vue plongeante sur El Chalten et le Fitz Roy mais les sommets sont dans la grisaille. Nous ne tardons pas à redescendre, les nuages cachent le soleil, le vent est frais.


Depuis le mirador de Los Aguilas,  le Lago Viedma

La pampa  
Depuis le mirador de Los Condores

Le Fitz Roy est dans les nuages




Mardi 6 : aujourd'hui nous quittons El Chalten pour revenir à El Calafate afin de prendre le bus couchettes en direction de San Carlos de Bariloche. En attendant l’heure, petite marche. Adieu petit village au fond de la valléééeee, il n'y a pas de cloche ou alors, elles s’en vont.....

Le jardin d'enfants

Pour les nostalgiques



Pour les baroudeurs