jeudi 1 janvier 2015

El Calafate

Lundi 29 : nous prenons la route pour El Calafate, plus où moins 5 heures suivant les arrêts aux frontières. Même route que pour Torres del Paine mais à Cerro Castillo, nous prenons à droite. Tout le monde descend, c'est la frontière Chilienne. Nous empruntons une piste avec nids de poule, et arrivons à la frontière Argentine. A nouveau, contrôle des passeports. Nous traversons des étendues désertes, seuls moutons, nandous et guanacos animent le paysage. De temps à autre, un véhicule nous double ou nous croise, il vaut mieux ne pas tomber en panne ! Enfin, au sommet d'un col, nous apercevons une immense étendue bleutée,  c'est le Lago Argentino. El Calafate n’est pas loin. 

La frontière Argentine dans la pampa 
Il faut attendre son tour

Un marchand ambulant près d'une station service.

Arrivés à la gare routière, toutes les compagnies de bus sont représentées. Nous en profitons pour prendre les billets pour la destination suivante et des renseignements pour le trajet vers San Carlos de Bariloche. Nous rejoignons notre hôtel à pied. 


Hostal de las manos

Notre chambre
Mardi 30 : un petit passage à l’office du tourisme puis visite de la ville. Tout à fait différent de Puerto Natales. On ne retrouve pas ce charme simple et authentique. Calafate est le point de départ pour le Perito Moreno et la ville c'est construite autour du tourisme. Une large avenue traverse la ville bordée de restaurants, cafés, magasins de souvenirs et de vêtements de montagne à des prix qui donnent envie de ressortir très vite du magasin. Ce n'est pas ici que l'on va faire des affaires ! On a l’impression que les passages cloutés servent de décoration, on a beau être engagé, personne ne s’arrête !
Nous nous mettons en quête d’un restaurant pour passer le nouvel an, les premiers visités sont hors de prix : de 60 à 120 euros. Nous abandonnons, c'est plus cher que chez nous. De retour à l’hotel, on nous conseille un petit restau pas très loin. En effet, il propose, à partir de 22h une parrillada pour 18 euros. A cela s'ajoute le prix du couvert, on paie pour le couvert en Argentine ! Ça fera l'affaire ! 


Il y a du beau

Du très beau

Mais ça aussi !

Une église

Son fondateur

Les fonds baptismaux


Une sculpture en acier


Deux beaux oiseaux ...

Mais quel désastre !!

Dans un coin de rue

Elle est là,  Mamie Nova

Et en plus, ça roule !

Pas mal le barbecue

Les roses sont bien fleuries

La lagune Nimez, au fond, le Lago Argentino

Lago Argentino

Deux courageux, ça caille

Mercredi 31 : aujourd'hui,  navigation sur Los rios de hielos. Départ 7h30 de l’hotel, nous arrivons au lieu d’embarquement, c'est déjà bondé. Rien à voir avec la petite entreprise familiale de Puerto Natales. Il a plu toute la nuit et le ciel est encore tout gris. Espérons que ça s'arrange, pour voir les glaciers, ce serait mieux. Au bout d’une heure et demi de navigation, nous apercevons les premiers glaçons.  Magique ! Nous faisons route vers le glacier Upsala, le plus grand du parc, il atteindrait 1000 km2
C'est le départ



Imaginez la taille du verre et la dose de whisky !!




Le glacier Upsala

Droit devant, même pas peur


Il faut se frayer un chemin au milieu des icebergs







A la pêche aux glaçons mais nous n'aurons pas le whisky

Après le glacier Upsala, nous nous dirigeons vers le Spegazzini, spectacle tout à fait différent. Cette une immense langue de glace qui vient mourrir dans le Lago Argentino.  Le front du glacier fait environ cinquante mètres. Impressionnant. Des pics de glace semblent en suspend et prêt à tomber. Par endroit, la glace est veinée de nuances bleutées. Nous en prenons plein les yeux.














Que du bonheur,  j’te dis !!





Retour au port


"Y avait vraiment beaucoup de glace"


De retour à l’hotel, nous nous mettons sur notre 31, ce soir c'est  le réveillon. Mais non, on n'a pas amené tout l'attirail dans nos sacs, et puis ici, les gens restent simples. Avant de nous rendre au restaurant, nous allons faire quelques pas le long de la lagune Nimez. Les couleurs sont magnifiques. Cela change de nos soir de saint Sylvestre. Sur les hauteurs de la ville, nous voyons des fumées qui s'élèvent dans le ciel. Ça y est, les barbecues sont de service.

1er janvier à 20h

Le restaurant décoré du réveillon

Bonne année


Petite animation dans la rue

Jeudi 1er janvier : premier jour de l'année, nous allons la commencer comme nous l'avons terminée, près des glaciers. Mais aujourd'hui, ce sera le plus fameux, celui qui fait courir les foules, le Perito Moreno. 15 km de long et 5 de large pour une hauteur maximale de près de 70 mètres. Un monstre qui craque, grommelle, lâche des blocs de glace dans un bruit de tonnerre ! Un grand spectacle ! On resterait des heures à l’observer, à essayer de saisir ces chutes de blocs pour les figer dans l’appareil. A vouloir prendre toutes les nuances de bleu suivant son exposition au soleil. Tout cela depuis les passerelles qui longent le glacier sur près de 4 km.

Première vue sur le glacier


De plus près








Le Lago Argentino















Demain nous quittons El Calafate, nous avons vu de très belles choses aux alentours. Ce parc des glaciers est phénoménal. El Calafate a grandi et c'est développé grâce à sa situation géographique. Ce n'est pas une ville attachante car trop axée sur le tourisme.  Tout y semble superficiel. Nous n’avons pas apprécié cette ville.


BONNE ANNÉE À VOUS TOUS QUE DU BONHEUR POUR 2015